LEXIQUE

Besoin de précisions sur un terme en particulier,

nous espérons que vous les trouverez ici !

Lexique

Techniques artistiques

La peinture acrylique est un type de peinture utilisant des pigments mélangés à des résines synthétiques et les techniques picturales correspondantes.

La peinture acrylique est constituée de deux éléments :

  • Les pigments : similaires à ceux de la peinture à l'huile, d'origine minérale ou organique, naturels (rare) ou synthétiques. Contrairement à la peinture à l'huile, le niveau de broyage des pigments ne doit pas être trop affiné.

  • Le liant : une émulsion d'eau et de résine acrylique ou polymère. Une variante est le liant acrylo-vinylique (peinture vinylique). La texture du liant est plus ou moins fluide selon le fabricant.

À cette pâte pourra ensuite être ajoutée une charge afin d'en augmenter le volume.

La principale qualité de la peinture acrylique est sa docilité : dilution à l'eau (sans excès), miscibilité, mélanges faciles à préparer, facilité d'application, polyvalence de supports, faible odeur. Elle est très solide et indélébile.

Elle a la particularité de sécher très vite, en quelques minutes.

Aquarelle

L’aquarelle est une technique picturale fondée sur l'utilisation de pigments broyés, agglutinés avec de l'eau gommée pour constituer une peinture à l'eau également appelée aquarelle, ainsi que les ouvrages de peintures réalisées par ce procédé. Elle se pratique généralement sur papier.

Elles sont constituées :

Dessin

La technique du dessin évolue avec les supports et les outils. Les hommes préhistoriques dessinent sur des parois, sur des roches, des os, en utilisant d’une part l’incision et d’autre part les pigments colorés appliqués au moyen d’outils rudimentaires. Le dessin plus proche des conceptions actuelles apparaît avec les supports tels que le papyrus, le parchemin, puis le papier, et les outils de traçage comme le calame (roseau), la plume d’oiseau taillée. En Orient prédomine le pinceau. Les Romains utilisent les pointes de métal, ancêtres de la mine de crayon moderne sur un support préparé, enduit d'un mélange, généralement constitué de pigments, de blanc d’Espagne, de gomme arabique et de poudre d’os.

Huile

La peinture à l'huile est une peinture dont le liant ou véhicule est une huile siccative qui enveloppe complètement les particules de pigment.

La peinture à l'huile est une technique lente à sécher. Compter plusieurs jours.

Pastel

Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. Il est composé de pigments, d'une charge et d'un liant. On distingue les pastels secs (tendres ou durs) des pastels gras (à l'huile ou à la cire).

Le pastel tendre est le type de pastel le plus fragile car le plus friable. Il est composé de pigments, de craie et de gomme arabique comme liant. Ce sont les pastels pour lesquels on trouve la gamme chromatique la plus étendue dans le commerce.

Les pastels à l'huile auraient été mis au point par la boutique Sennelier à la demande de Pablo Picasso en 1949. Dans ce type de pastels, la gomme arabique est remplacée par de l'huile, ce qui explique leur texture grasse et souple, très agréable à travailler.

Comme à l'huile, on peut utiliser de l'essence de térébenthine pour diluer ou estomper la couleur, ou du médium à peindre pour en modifier la texture sur le support.

Termes techniques

Aplat : Zone de couleur précise et uniforme. Le terme s'est généralisé pour toutes les activités de créations artistiques.

Glacis : Technique de la peinture à l'huile consistant à poser, sur une couche déjà sèche, une fine couche colorée transparente et lisse. Permet d'harmoniser les teintes.

Lavis : Procédé tenant du dessin et de la peinture, qui consiste dans l'emploi d'un pigment délayé à l'eau, spécialement l'encre de Chine, passé au pinceau.

Opalescent : Qui a la couleur, les reflets de l'opale.

Peinture alkyde : La peinture alkyde en phase aqueuse est une peinture à l'eau dont la résine est généralement utilisée pour les peintures à l'huile. Son usage diffère des phases aqueuses classiques comme la vinylique.

Siccatif : Substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage ou le durcissement.

Gesso : terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec « gypsos », signifiant gypse ou plâtre, est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer votre support. permet d'égaliser votre surface.